fbpx
 

EcoTourisme

Tourisme vert à Maurice: visiteurs respectueux de l’environnement, vous serez servis!

Maurice est une destination de choix pour les touristes depuis des décennies. L’île possède des plages immaculées et son climat est idéal, avec des températures allant de 12 à 38°C. Cependant, une partie souvent oubliée dans les descriptions de Maurice est la beauté de ses panoramas intérieurs et sa verdure luxuriante. Si vous vous considérez comme un partisan du tourisme vert, sachez que l’industrie touristique mauricienne a adopté des initiatives éco-responsables depuis la création des objectifs de développement durable par les Nations Unies.

Qu’est-ce que le tourisme vert?

Le tourisme vert est connu sous deux autres noms : tourisme durable et écotourisme. L’île tropicale de Maurice est qualifiée de Petit État insulaire en Développement par les Nations Unies (ONU).
À cet égard, l’évolution du pays et le développement de son économie reposent sur les principes des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Le principal objectif du tourisme vert est la préservation de l’environnement et du climat par des moyens durables. Ce n’est pas une simple étiquette ou un slogan marketing. Les initiatives de tourisme vert doivent satisfaire aux exigences des ODD avant d’être reconnues valables.

Comment Maurice devient-elle partisante du tourisme écologique?

Avec la prise de conscience croissante dans l’industrie du tourisme à Maurice, de grands changements positifs ont été mis en place pour répondre aux exigences des ODD. Les hôtels côtiers de tout le pays ont par exemple mis en place des systèmes de traitement des eaux, pour éviter le gaspillage de cette ressource précieuse. Les lodges et les sociétés d’activités en plein air proposent des forfaits de tourisme vert de plus en plus intéressants. Si vous êtes déjà venu à Maurice auparavant mais que vous n’avez profité que des activités côtières, vous serez certainement conquis par ces nouvelles expériences touristiques autour de l’île.

Activités au coeur de Maurice pour les touristes verts

Chez Otentik Eco Tent Experience, par exemple, vous avez la possibilité de passer un séjour dans des chambres aménagées couvertes de tentes, au plus près de la nature. Il existe également des sociétés qui proposent des forfaits aux touristes qui souhaitent passer leurs vacances à explorer la nature et les merveilles du coeur de l’île. Imaginez que vous glissiez dans vos bottes préférées, mettez un peu de crème solaire et partez à l’aventure ! Le trekking en montagne, l’escalade, la baignade dans les rivières et les descentes de cascades en rappel sont au menu!

Possibilités de tourisme vert à travers les réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, certains guides locaux ont mis en place des groupes de trekking ou de camping. Ce type d’initiative de tourisme vert offre aux visiteurs la possibilité de se mêler à la population locale, d’aider les communautés locales et de découvrir des zones où les hôtels traditionnels ne les emmèneraient pas habituellement.

fbpx
 

Green Tourism

Green Tourism in Mauritius: eco-conscious visitors, you shall be served!

Mauritius has been a choice destination for tourists for decades. It has pristine beaches and its climate is ideal, with temperatures ranging from 12 to 38 °C. An association that is seldom made in the descriptions of Mauritius, however, is the beauty of its inland vistas and its luxuriant greenery. If you consider yourself a supporter of Green Tourism, know that the tourism industry of Mauritius has adopted eco-responsible initiatives since the creation of the Sustainable Development Goals by the United Nations.

 

What is Green Tourism?

Green Tourism is known under two other names Sustainable Tourism and Eco Tourism. The tropical island of Mauritius is qualified as a Small Island Developing State by the United Nations (UN). In this respect, the evolution of the country, and its economy’s development is made under the principles of the UN’s Sustainable Development Goals (SDG). The major goal of Green Tourism is the preservation of the environment and climate through sustainable means. It is not a simple tag or marketing slogan. Green Tourism initiatives have to fulfil SDG requirements before being recognised as valid.

 

How Mauritius is becoming a proponent of Eco Tourism

With a rise in consciousness in the tourism industry of Mauritius, there has been a positive shift towards the effective implementation of SDG requirements. Coastal hotels all around the country have implemented water treatment systems to avoid water wastage, for instance. More interesting are the lodges and outdoor companies that offer Green Tourism packages. If you have come to Mauritius before but only enjoyed the coastal activities, you will certainly want to indulge in this variant of the island’s tourist experience.

Inland activities for Green Tourists

At Otentik Eco Tent Experience, for example, you have the possibility to enjoy a stay in rustic wooden huts, covered with tents. There are also outdoor companies that provide packages for tourists who wish to spend their holidays exploring the inner island’s nature. Just imagine sliding into your favourite boots, slapping on some sunscreen, and heading out for adventure. Mountain trekking and climbing, swimming in rivers and waterfalls canyoning are all available on the menu!

 

Green Tourism possibilities through Social Media

With the advent of Social Media, there are local guides that have set up trekking or camping groups. This type of Green Tourism initiative gives visitors the opportunity to mingle with the locals, to support local communities, and to see areas where the traditional hotels would not habitually take them.